Adoptez la Fixation Isofix sur votre Siège Auto

La fixation Isofix, une solution de sécurité éprouvée que peu de parents connaissent et utilisent. Elle est disponible sur toutes les voitures depuis Février 2011.

Certains véhicules immatriculés depuis Février 2006 ont pu en être équipés.

La fixation Isofix constitue donc un équipement standard des nouvelles voitures, et les constructeurs de sièges auto pour enfants ont adapté leurs modèles pour l’utiliser.

C’est un standard international permettant de fixer le siège à la voiture sans utiliser les mécanismes des ceintures de sécurité.

La norme R44

L’objectif de cette norme R44 consiste à réduire les risques physiques de blessure de l’enfant en cas de collision en améliorant le système d’encrage du siège auto. Elle laisse néanmoins le choix entre les solutions Isofix et celles utilisant les ceintures de sécurité.

La rigidité de l’ensemble, due à sa fixation au châssis, en a été bonifié.

Avec ce système, le siège auto se fixe facilement, sans possibilité de mal le positionner. Par exemple, une étude réalisée au Royaume uni en 2011 a montré que 52% des sièges pour enfants étaient installés d’une manière incorrecte.

Il faut malheureusement noter que les sièges équipés de cette fixation sont plus onéreux que les autres.

Nous aborderons brièvement plus loin les nouveautés de la nouvelle norme I-Size R129.

Vous trouverez ci-dessous, pour plus d’information, les liens des sites :

De La Prévention Routière

De la revue QUE CHOISIR

Quoi qu’il en soit, si vous avez déjà acquis un siège auto utilisant une ceinture de sécurité, vous pouvez toujours continuer à l’utiliser.

Votre enfant sera toujours en sécurité avec.

la nouvelle norme I-Size R129

Depuis Juillet 2013, la norme I-Size R129 est en vigueur.

Il faut retenir immédiatement de cette norme, c’est qu’elle n’impose en aucune façon aux parents de modifier leur équipement.

Ceux ci pourront continuer à utiliser jusqu’en 2018 les produits achetés. Et ils trouveront encore dans le commerce pendant un certain temps, des sièges ceinturés.

Seuls les constructeurs de sièges auto sont concernés et ils devront, s’ils vendent des sièges avec fixation Isofix, ne vendre que des sièges agréés par la nouvelle norme.

De nombreux changement accompagnent cette norme

La classification des sièges va changer, et elle ne se fera plus en fonction du poids de l’enfant, mais de sa taille.

L’utilisation des produits Isofix rend obligatoire l’installation de l’enfant dos à la route, et ceci jusqu’à quinze mois.

En résumé, les modifications en cours ne peuvent qu’être bien accueillies, car la nouvelle norme, en définitive assure plus de sécurité pour les enfants, et plus de facilité d’installation des sièges pour les parents.

Il reste à espérer que la concurrence entre les fournisseurs permette une baisses des prix de leurs produits.

Choisir un Babyphone pour Bébé
Choisir une Remorque Vélo pour Transporter Bébé