Bébé : quels sont les règles de sécurité quand on a un chien ?

Il est souvent utile d’avoir un animal de compagnie chez soi. La plupart des personnes qui choisissent d’en prendre optent souvent pour le chien. Étant réputé pour être le meilleur ami de l’homme, le chien peut remplir plusieurs fonctions dans la maison. Mais lorsqu’il y a un bébé à la maison, il est alors nécessaire de prendre des précautions vis-à-vis du canidé.

Préparer le chien

La première chose à faire pour concilier bébé et chien est de préparer ce dernier à la venue du petit nouveau. En effet, si avant, le chien a eu l’habitude d’avoir toute l’attention de son maître, cela changera une fois que le bébé sera là. Cela peut alors susciter de la jalousie chez le chien et peut même augmenter le risque de morsure. Il faut alors préparer l’animal en lui montrant en avance l’espace qui sera consacré à l’enfant et essayer de lui prouver qu’il ne sera pas mis à l’écart lorsque l’aménagement sera modifié. Il est aussi utile de prononcer le nom du nouveau venu afin de l’habituer pour qu’il se le mémorise. Même s’il faut essayer d’inclure le chien dans la venue du bébé, son maître doit l’habituer à ne pas aller seul dans la chambre.

Éduquer le chien

Pour assurer l’harmonie entre bébé et chien, il est nécessaire que celui-ci soit bien éduqué. Dès ses premières semaines de vie, le chien peut être éduqué. Il est alors plus facile de lui inculquer des leçons, que quand il sera plus âgé. Ainsi, il sera plus facile de cohabiter avec lui et posera moins de problèmes lors de la venue de l’enfant. Il doit pour cela apprendre à obéir aux ordres fondamentaux : assis, couché, ne pas sauter et retourner vers son panier sont les bases. Il est possible de lui faire apprendre soi-même à la maison, mais il est toutefois préférable de faire appel à un spécialiste de l’éducation canine pour assurer un meilleur résultat.

Définir son territoire

La bonne répartition du territoire est nécessaire pour assurer l’ordre vis-à-vis du chien et ses maîtres, mais surtout vis-à-vis de bébé et chien. De ce fait, l’animal ne doit ni manger ni dormir dans la même pièce que les humains. On doit lui faire connaître ses limites afin qu’il ne les dépasse pas. Aussi, il est déconseillé de le laisser seul avec l’enfant. L’animal pourrait mordre par incompréhension même s’il est éduqué et dressé. La présence d’un adulte est toujours obligatoire pour éviter les risques d’accident. Il est aussi primordial d’apprendre à l’enfant à bien coexister avec le chien.

Comment sécuriser sa maison à l’arrivée de bébé ?