Choisir un Babyphone pour Bébé

babyphone

Choisir un babyphone (ou écoute bébé)

Bébé arrive bientôt et vous n’avez pas encore décidé si l’acquisition d’un babyphone est, dans votre cas, une dépense utile ou inutile.

Vous n’avez pas eu le temps d’étudier les caractéristiques des modèles existants, et donc vous ne pouvez pas effectuer votre choix.

C’est dans cette optique que notre article a été réalisé.

Votre budget bébé a ses limites

Si, comme la majorité des jeunes parents, vous devez optimiser votre budget, celui-ci n’étant malheureusement pas infini, il vous appartiendra de faire des choix judicieux, et d’aller à l’essentiel.

Vous verrez qu’en ce qui concerne les babyphones, vous pouvez trouver de tout, du très simple modèle style talkie-walkie au produits super high-tech avec webcam et autres fonctions intégrées.

A vous enfin de décider, si, dans votre cas, le baby phone constitue un gadget ou un accessoire indispensable.

Maison ou appartement, le même babyphone ?

Il va de soi que si vous vivez dans une maison avec un rez-de-chaussée et au moins un étage, ou, si vous disposez d’un jardin devant la maison, un babyphone aura une réelle utilité pour surveiller bébé. Il en sera de même si vous rendez fréquemment visite à des amis ou parents vivant dans une grande maison.

Par contre, si vous vivez dans un petit appartement dans lequel la chambre de bébé est proche des autres pièces, vous n’aurez vraisemblablement pas besoin d’un babyphone pour entendre bébé pleurer ?

A priori, dans de nombreux cas l’achat n’est peut-être pas indispensable.

Le meilleur écoute-bébé est surement l’oreille de maman et de papa.

Si vous voulez quand même pouvoir entendre bébé quand il dort pour vous rassurer vous pouvez bien entendu acquérir un babyphone, mais optez plutôt pour un petit modèle peu onéreux car il y a de bonnes chances pour que vous arrêtiez rapidement de l’utiliser chez vous, préférant l’emmener uniquement quand vous serez en visite chez vos proches.

Les ondes des babyphones, sont-elles dangereuses ?

De nombreuses recherches existent à présent au sujet de la nocivité des appareils sans fil.

et avec un petit être encore plus délicat tel que bébé il convient de ne prendre aucun risque inutile. Préférez donc un modèle émettant le moins d’ondes possibles, et un qui pourra s’éteindre facilement.

De même, prévoyez de le placer relativement loin de bébé (minimum 1 mètre, mais certains experts suggèrent 3 mètres), pas juste à côté de lui, donc il vous faudra un modèle qui capte bien les sons même sans être collé à bébé.

En principe, plus la portée de l’appareil est importante, plus les ondes magnétiques émises le sont aussi.

Pour compléter notre propos nous vous renvoyons à un article bien documenté, faisant le tour du sujet : le danger des ondes des babyphones

L’écoute bébé audio

Il est constitué d’un émetteur situé dans la chambre du bébé et d’un récepteur placé à proximité des parents qui sont avertis quand l’enfant pleure ou se réveille.

Webcam ou pas webcam ?

Si votre budget est confortable vous pouvez envisager de prendre un modèle avec caméra intégrée. Cela vous permettra d’observer les mimiques de votre enfant. Vous pouvez en profiter pour choisir un appareil permettant de jouer une berceuse, ou équipé de capteurs pour connaître la température de la pièce, son taux d’humidité, etc.

Une dernière chose à garder à l’esprit, si votre budget est serré mais que des proches veulent faire un cadeau à bébé, le babyphone fait parti de ceux à envisager !

Quelques points à vérifier avant d’acheter un babyphone

La portée d’utilisation

Elle peut varier dans de larges limites suivant les appareils. Il conviendra de prendre une marge de sécurité si les ondes doivent traverser des murs en béton.

Le nombre de canaux

Un babyphone est sujet à des interférences dues à d’autres appareils de même type, utilisant le même canal, et situés dans le voisinage. Aussi, si vous constatez que vous entendez les pleurs du bébé des voisins, il vous suffira de changer de canal.

Certains utilisateurs installés dans une grande maison achètent deux appareils identiques, réglés sur les mêmes canaux, leur permettant de ne pas constamment déplacer leur babyphone.

Le volume réglable

Cela permet de moduler l’intensité sonore de l’appareil. Un signal lumineux peut aussi servir d’alerte.

Le signal lumineux s’avérera très pratique si la pièce dans laquelle vous vous trouvez est bruyante.

Diverses fonctions en option

Affichage de la température de la chambre de bébé.

Certains appareils conjuguent le babyphone avec un détecteur de mouvement.

Piles ou/et secteur. Avec des piles, vous pourrez continuer à l’utiliser à l’extérieur (camping par exemple).

Choisir une Remorque Vélo pour Transporter Bébé
Les Moufles pour Poussette pour les Mamans