Constituer la Trousse de Premiers Soins de votre Bébé

Constituer une trousse de premiers soins pour votre bébé  pour la maison ou pour transporter lors de vos déplacements.

Conserver son bébé en bonne santé et en sécurité est la priorité absolue de tous les parents. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous insistons autant sur les problèmes de sécurité dans nos articles. Prévenir, surveiller, permettent d’éviter bien des accidents, mais malheureusement, pas tous. En cas de problème important, il convient de prendre contact immédiatement avec un professionnel de la santé. La trousse de premier soin pour bébé ne contiendra donc que des accessoires et des produits utilisables par les parents : cela comprendra, par exemple, les produits permettant de protéger une petite plaie, ou ceux destinés à soulager les fesses irritées du bébé. Cela ne dispensera pas de l’acquisition d’un manuel de premiers secours qu’il conviendra de lire. Les tout-petits ne pouvant pas, le plus souvent, indiquer ce qui les incommode, leurs parents doivent être attentifs, et préparés à y faire face avec leur trousse de premiers secours. Celle-ci ne doit pas nécessairement contenir tous les instrument et produits existants, mais seulement les plus importants.

Importance de la trousse de premiers soins

Les accidents mineurs ne nous préviennent pas à l’avance. C’est pour cette raison que détenir une trousse de premiers soins est important. Notre kit contiendra des bandages, des crèmes et tous les instruments qui permettent de prendre en charge rapidement ces petits bobos. La taille et le contenu de la trousse dépendront à la fois de la liste des accidents plausibles et de l’âge des enfants. Le carnet de santé du ou des enfants, ou une copie à jour, devra être constamment accessible. Les numéros de téléphone de votre médecin, de SOS médecin, et des hôpitaux les plus proches devront y être inscrits. Cette trousse devra être conservée dans un emplacement fermé à clef, et ses composants remplacés avant leur date de péremption. Une liste des dates de péremption sera conservée dans la trousse.

premiers-soins

Les classiques à inclure dans votre kit

La trousses basique des premiers soins pour les bébés comprendra au minimum : Un coupe-ongles ou un kit manucure. Une paire de ciseaux à bouts ronds. Une pince à épiler, ainsi que des aiguilles pour enlever des échardes. Un thermomètre digital pour les bébés. Un aspirateur nasal (mouche-bébé), du spray nasal. Du coton et des boites de pansements adhésifs de tailles différentes, des compresses de gaze. De l’alcool à 70° pour désinfecter les plaies et nettoyer le thermomètre. Une crèmes pour soulager les piqures, les démangeaisons … Une crème solaire. Du Paracétamol et un doseur pour administrer le produit en fonction du poids du bébé. Du sérum physiologique en dosettes. Un rouleau de sparadrap. Attention, certains de ces produits ne doivent pas être administrés à des enfants de moins de 6 mois. Lisez bien les notices. Conservez soigneusement les notices des médicaments dans leurs boites respectives. Les articles énumérés ci-dessus correspondent aux principaux besoins.

Avez vous besoin d’une deuxième trousse de premiers soins pour vos déplacements quotidiens ?
Votre trousse vous accompagnera dans vos grands déplacements, mais elle se révèlera souvent trop encombrante quand vous effectuez, par exemple, vos courses avec bébé. Vous pouvez choisir de constituer une trousse comprenant seulement quelques accessoires que vous aurez sélectionnés. Celle ci prendra place dans votre sac à main, ou dans les espaces de rangement de votre poussette. Les numéros d’urgences devront aussi y être copiés.

Nous vous invitons à consulter notre précédent article traitant de la sécurité des enfants dans une maison. Comment diminuer les risques d’accident Cet article contient, entre autres : – une vidéo de rappel de conseils de sécurité. – une vidéo d’information sur les formations premiers secours à enfants et nourrissons proposées par la Croix-Rouge.

Choisir un Babyphone pour Bébé
Choisir une Remorque Vélo pour Transporter Bébé