Monter et Descendre des Escaliers avec une Poussette

Comment faire pour descendre des escaliers avec une poussette, quand vous habitez dans un immeuble ou il n’y a pas d’ascenseur, et que vous avez un bébé en bas âge dans les bras.

C’est une demande que l’on rencontre sans cesse dans les forums, et qui récolte des réponses plus ou moins utilisables.

Les escaliers ne sont pas les seuls lieux inhospitaliers rencontrés quand on conduit une poussette. Le métro, les escalators, les bus, créent aussi beaucoup de problèmes.

Et ceux-ci sont démultipliés, et même rendus insolubles, si on doit transporter deux enfants, voire plus, et si on doit y ajouter le poids des commissions à remonter.

Et puis, un ascenseur, ça tombe en panne de temps en temps.

Les solutions répertoriées ci-dessous pourront sembler simplistes, car elles ne s’adapteront jamais aux problèmes réellement rencontrés par chacun, mais elles représentes des pistes à prendre en considération.

Quelques cas d’utilisation d’un porte bébé

Certains immeubles disposent de caves, ou de lieux communs permettant d’abriter poussette et vélos, qui offrent une sortie sur la voie publique.

Le parking proche de la porte de l’immeuble permet de stocker la poussette dans le coffre d’une voiture.

Si l’enfant peut marcher et que le nombre de marches d’escalier n’est pas trop élevé, le problème est résolu en partie, car il sera difficile de monter les commissions au retour en tenant un enfant par la main. Le porte bébé kangourou ou l’écharpe de portage peuvent vous faciliter la vie. Le porte-bébé se range facilement dans la plupart des poussettes.

Les solutions dangereuses

Toutes les solutions nécessitant de transporter l’enfant dans la poussette, lorsque l’on emprunte des escaliers ou des escalators, sont à proscrire, car potentiellement très dangereuses. Mais de très nombreux parents les utilisent quand-même, car ils n’ont le plus souvent pas d’autre choix.

Quelques conseils supplémentaires

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de parquer la poussette dans une cave, ou dans le coffre d’une voiture, nous suggérons l’achat d’un modèle le plus léger et le plus compacte possible. Votre dos vous en sera reconnaissant.

Si l’enfant n’est pas trop lourd, laissez la poussette, et quand vous le pouvez, utilisez uniquement le porte-bébé. Devant vous, si l’enfant est léger, sinon, derrière vous.

Une sangle porte poussette bien utile

Des sangles permettant de porter la poussette dans le commerce sont vendues pour un prix modique. Les vidéos suivantes permettent de visualiser les diverses utilisations de ces sangles. Par contre, nous ne souscrivons pas au transport d’un enfant dans la poussette, même en utilisant les sangles. Leur solidité semble le permettre, mais cela reste un exercice dangereux à nos yeux.

Choisir un Babyphone pour Bébé
Choisir une Remorque Vélo pour Transporter Bébé