Protéger bébé contre les dangers des ondes Wifi

ondes-wifi

Les ondes Wifi ne sont potentiellement pas les seules ondes qui peuvent menacer votre bébé, mais ce sont celles que nous avons choisi de traiter principalement dans cet article.

Certains parent connaissent les effets éventuellement négatifs liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques, mais ils décident que les bénéfices liée à l’utilisation de tels appareils sont plus importants que les inconvénients.

D’autres parents, par ignorance ou par inconscience, ont choisi de ne pas s’en préoccuper.

La question fondamentale demeure celle ci : Les parents peuvent-ils prendre le risque d’exposer leur enfant à des ondes Wifi supposées dangereuses, même si les preuves définitives de la dangerosité ne sont pas apportées ?

De nombreuses études prétendent que ces ondes sont sans danger « dans le cas d’une utilisation normale ».

D’autres soulignent que des ondes qui pénètrent les organes vivants ne peuvent pas le faire sans effets secondaires :

Le rapport BioInitiative 2012 montre que les jeunes enfants ont une sensibilité particulière en ce qui concerne les risques engendrés par les ondes électromagnétiques et technologies sans fil.  La radiation peut pénétrer plus profondément le cerveau d’un bébé à cause de la fragilité de son crâne. La même étude classifie les ondes Wifi comme cancérigènes pour les êtres humains, prenant en considération le risque élevé de développement des tumeurs cérébrales malignes. De plus, même si les recherches ne sont pas finalisées sur ce sujet-là, le rapport a mis l’accent sur le risque de développement de l’autisme et des symptômes associées. La conclusion claire de ce rapport est qu’il est urgent de limiter l’exposition des enfants aux ondes électromagnétiques.

D’autres études pertinentes sur les effets des ondes Wifi montrent que les jeunes enfants exposés à ce type de radiations ont développé des cauchemars, des sautes d’humeur, une immunité réduite ainsi que des problèmes dermatologiques persistants.

Le passé plaide pour la prise en compte ici du principe de précaution :

Dans le passé, les industriels ont souvent développé leur industrie, en niant les dangers inhérents à leurs produits. Le cas de l’amiante, dont le caractère cancérigène avait été détecté en 1898 mais qui ne sera interdit en France qu’en 1997 est exemplaire. Source Wikipedia

Nous ne disposons pas des moyens de départager ces deux positions, mais nous conseillerons quand même aux parents de protéger leur enfant, quitte à ce que cela soit fait inutilement.

Pour ceux qui souhaitent adopter le principe de précaution, nous fournirons quelques pistes de protections.

Comment désactiver le wifi ?

Beaucoup de personnes croient qu’il suffit de déconnecter les options Wifi des téléphones, des tablettes ou des ordinateurs pour éliminer le risque.

En réalité, l’émission d’ondes Wifi dans votre maison provient de votre Box, et comme cette émission permanente est activée par défaut, il conviendra de la désactiver.

Le mode de désactivation du mode Wifi sur votre box diffère selon la marque du constructeur. Le site Robin des Toits a publié un article pratique sur les modes de désactivation. Si vous ne trouvez pas traité ici le cas de votre Box, cherchez Désactiver le Wifi dans votre moteur de recherche préféré.

Il faut être bien conscient que nous ne pouvons qu’éliminer les ondes que nous émettons, et non celles qui proviennent de notre voisinage.

Une solution pour vivre sans Wifi

Pour éviter les effets négatifs listés ci-dessus, vous pouvez prendre les décisions suivantes concernant l’aménagement de votre maison. Ces conseils sont en fait des mesures de précaution pour vous guider dans vos démarches :

Après avoir désactivé nos sources d’ondes Wifi, nous pouvons installer un réseau à base de câbles RJ45.

Ces câbles sont blindés, ce qui entraine une diminution conséquente des ondes. Les débits transférés sont beaucoup plus importants que lorsqu’on utilise le Wifi, de sorte que les connexions deviennent beaucoup plus rapides. En contrepartie, cela entraine des contraintes pour faire passer les câbles RJ45 dans la maison.

Courant Porteur en Ligne (CPL) : C’est un système qui utilise le réseau électrique de la maison pour relier une Box à un ordinateur ou à un téléviseur, évitant l’utilisation de la connexion Wifi. Ici, encore, les experts de tous bords sont en désaccord sur la dangerosité du montage. Donc, suivant le même principe de précaution, il vaut mieux éviter.

Les produits sensés vous protéger contre les ondes nocives : Nous pouvons placer dans cette catégorie, les peintures et les papiers pains anti ondes, les baldaquins à placer au-dessus du lit du bébé pour annuler les effets négatifs des ondes Wifi.

En conclusion

Dans le secteur des réseaux informatiques, indispensable à notre développement économique, la priorité des industriels et des gouvernements ne consiste pas à créée un cadre informatif objectif capable de rassurer les consommateurs.

Et on ne sera pas pour autant rassuré par l’affirmation de L’Agence Nationale Sanitaire (Anses) qui résume ainsi le problème :

L’exposition aux ondes électromagnétiques peut provoquer des modifications biologiques sur le corps mais les données scientifiques disponibles ne montrent pas « d’effet avéré » sur la santé.

Pour nous rassurer, on peut faire mieux.

Choisir un Babyphone pour Bébé
Choisir une Remorque Vélo pour Transporter Bébé