A partir de quel âge peut-on aller au cinéma avec son enfant ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Plusieurs parents se posent la question sur l’âge idéal pour emmener son enfant au cinéma. Il n’existe pas en réalité d’âge idéal, mais il faut s’assurer que votre enfant soit prêt. Chaque enfant n’a pas la même concentration ni le même recul face aux images. La sensibilité est aussi quelque chose de différent. Ainsi, il est nécessaire de connaître l’âge où vous pouvez l’emmener avec vous au cinéma. Mais, existe-t-il un âge minimum pour aller au cinéma ? Comment savoir si votre enfant est enfin prêt pour son premier film ? Et comment préparer sa première fois ?

Est-ce qu’il y a un âge minimum pour aller au cinéma ?

En général, il est important de savoir que jusqu’à 5 ou 6 ans, un enfant est encore incapable de faire la différence entre la fiction et la réalité. Cependant, une scène angoissante peut avoir de réelles conséquences sur sa psychologie car il n’est pas du tout conscient que c’est seulement un film. L’accès aux salles de cinéma ne demande pas d’âge minimum, mais il reste grandement déconseillé d’emmener un enfant de moins de trois ans à cause du volume sonore très élevé. Cette dernière n’est pas adaptée à l’audition des touts petits. De plus, un enfant de cet âge n’est pas encore bien mature pour rester silencieux et calme durant des heures. De ce fait, le cinéma et enfant de moins de 6 ans ne sont pas compatibles.

Comment savoir si votre enfant est prêt pour aller au cinéma ?

La meilleure manière de savoir que votre enfant est enfin prêt pour regarder son premier film au cinéma est de faire le test à la maison. Pour cela, vous pouvez commencer par lui proposer de regarder un film d’animation convenant à son âge. Vous devez observer son comportement durant le film. Ainsi, vous aurez votre réponse sur la question. Ce petit test vous permet alors de voir s’il s’ennuie ou s’il reste concentré jusqu’à la fin. Puis, vous pouvez apercevoir également s’il peut rester tranquille le temps d’un film. Cela vous permet donc d’évaluer si le cinéma et enfant peuvent aller ensemble.

Comment préparer sa première fois au cinéma ?

Le cinéma et l’enfant peut aller ensemble si votre enfant est enfin prêt pour y aller. Cependant, il est nécessaire de bien se préparer pour son premier film au cinéma. Assurez-vous que le film que vous allez regarder soit bien adapté à son âge. Prenez également les affaires nécessaires pour éviter le désagrément. Vous devez penser à emmener de la nourriture et des boissons.

Que faire le week-end avec ses enfants ?
Quels jeux pour un enfant de 5 ans ?

Plan du site