Où trouver des inspirations déco pour la chambre des enfants ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d’inspiration déco pour la chambre des enfants ? Vous êtes au bon endroit, cette rubrique vous est destinée pour booster votre imagination en accessoires et mobilier décoratif pour la chambre de votre enfant.

Le choix de couleur dans une chambre d’enfant 

La couleur joue un rôle très important dans la décoration d’une chambre : couleur de plafond… La couleur est le premier aspect visible constituant la beauté d’une chambre. Le choix de couleur véhicule la personnalité et le gout de la propriétaire de la chambre. Pour cela, il est important de tenir compte de la personnalité, le goût et l’âge de l’enfant. Optez pour un thème qui s’accorde avec sa couleur préférée par exemple. Parlant de la personnalité, prévoyez de mettre quelques touches de décoration en fonction de son personnage préféré ou son idole : quelques figurines de naruto pour les amateurs de manga, un miroir à motif princesse pour les amatrices de Barbie, etc. Il se pourrait aussi que le gout de l’enfant a changé avec son âge. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas oublier le variable âge dans le choix de décoration : une petite fille de 12 ans préfère probablement une allure plutôt adolescente dans sa chambre que des décorations dites « princesse ». Donc, les mobiliers de petite enfance pourrait susceptible, pour les préadolescents, de véhiculer un sentiment opposé à la grande personne qu’ils pensent d’eux-mêmes.  

Le choix de l’éclairage

L’éclairage détient également une fonction très importante dans une chambre d’enfant. Mais comment choir l’éclairage parfait ? Citons quelques erreurs à éviter : n’optez pas un éclairage vif. Faites plutôt le choix d’une ampoule type LED qui propage une lumière tendre et douce favorisant le bien-être et le repos de l’enfant. D’ailleurs, une lumière douce est très favorable pour le sommeil de l’enfant. Un plafonnier à intensité variable fera également une excellente option. Il y a aussi les luminaires en papiers qui sont de plus en plus utilisés. Évitez les ampoules halogènes. À la place d’une veilleuse, vous pouvez opter pour un mot lumineux prenant le nom de votre enfant ou d’autres choses auxquelles il tient.

Idée de rangement  

Le choix des meubles de rangement à la disposition de votre enfant s’avère pratique pour l’enfant. Choisissez donc des meubles adaptés à la taille de votre enfant en l’occurrence : la penderie, le placard, la commode. Optez pour les coffres à jouet, votre enfant peut y glisser ses jouets facilement.  Le choix de la taille de bureau pour enfant doit également être proportionnel à la taille de l’enfant et son niveau d’étude. Laissez également un peu d’espace sur le sol de la chambre. Cette dernière représente en même temps un terrain de jeux et un petit nid pour l’enfant.

Quelle déco mixte pour la chambre de bébé ?

Plan du site