Si vous cherchez un produit, à la base peu onéreux, peu encombrant et léger, permettant de bercer votre bébé et de l’endormir, le transat enfant est le produit qu’il vous faut. Il doit permettre à l’enfant d’opérer un balancement naturel, généré uniquement par ses mouvements.
Des accessoires intégrés dans certains modèles, comme la vibration du transat et l’ajout de mélodies, se chargeront d’en pimenter le prix qui pourra ainsi atteindre celui des balancelles.
Nous vous conseillons de consulter également la page consacrée aux balancelles, les deux produits ayant des fonctionnalités et des usages similaires.
La durée d’utilisation définie par le constructeur est très variable, et dépend principalement du poids de l’enfant. Utilisable dès la naissance, elle s’étage entre 6 et 9 Kg pour les modèles habituellement commercialisés, pour atteindre le poids de 26 Kg dans le cas, par exemple, du transat Nuna Leaf Carbon.
Utilisation du transat enfant
Pour bébé, c’est la possibilité d’observer le monde qui l’entoure quand le siège est en position inclinée, de s’assoupir, bercé par ses parents, quand il est en position horizontale, et de prendre ses repas avec un siège en position assise.
Il sera toujours agréable pour un parent, de pouvoir poser son enfant dans le transat, bien sanglé dans son harnais, afin de pouvoir vaquer librement à ses occupations.
Caractéristiques du transat bébé
Le rembourrage et l’entretien du siège
Le confort du tout petit en dépend. Vérifiez donc l’épaisseur du siège.
Un coussin réducteur amovible améliorant la position du nouveau-né est un plus appréciable.
Un ensemble déhoussable et lavable n’est pas un luxe, si on considération les multiples occasions qui s’offrent à bébé de salir le siège.
Les sangles de sécurité
Le transat doit être équipé d’un harnais 3 ou 5 points assurant une bonne sécurité à l’enfant.
Mode fixe et mode balancement
Outre le mode balancement, il sera utile de bénéficier d’un mode dit fixe, interdisant le balancement.
Transat réglable en hauteur
Ce transat permet au parent de ne pas se casser le dos en se penchant pour s’occuper de bébé, celui-ci étant à la bonne hauteur.
Arche pour transat
Certains modèles sont équipés d’une barre de jeu qui peut être amovible.
Nombre de positions du siège
Le transat devra disposer de plusieurs positions réglables permettant d’avoir au moins 3 positions d’inclinaison, à savoir, allongée, assise et semi-assise.
Avant d’acheter le transat, lisez bien les instructions du fabricant, car elles vous indiquent les limites de taille et de poids de l’enfant à ne pas dépasser. Cela vous permet d’estimer jusqu’à quel âge l’accessoire sera utilisable.
Si vous devez le transporter dans le coffre de votre voiture, n’oubliez pas de vérifier ses dimensions, une fois plié.
Conseils de sécurité
Vérifiez la stabilité du transat. Il doit être suffisamment large pour ne pas se renverser avec les mouvements de bébé. Plus la base est large, moins il est susceptible de se retourner.
Ne le positionnez jamais en hauteur. Placez le sur le sol, jamais en hauteur, en évitant la proximité de sources de chaleur.
Ne laissez pas l’enfant sans surveillance, et veillez à ce qu’il soit correctement sanglé.
Le transat n’est pas un berceau, et il convient d’éviter de le laisser attaché dedans durant de longues périodes.
Le transat pour bébé doit être conforme à la norme EN12790 de 2009. Conforme aux éxigences de sécurité.