On est à la fois excité et inquiet lorsqu’un nouveau membre vient agrandir notre famille, surtout si c’est le premier. Car, comme la plupart des parents, nous voulons le meilleur pour notre enfant.
Et ce n’est pas facile, car il y a tant de choses indispensables à acquérir, et parmi elles, il y a ce berceau, dont le choix judicieux est essentiel.
Comment choisir, non seulement un bon berceau, mais aussi, celui qui convient à notre propre situation ?
Tous les parents se posent cette question, mais rares sont ceux qui disposent de tous les éléments leur permettant de faire un choix optimum. Et c’est la raison pour laquelle nous vous proposons ce petit guide.
Certains berceaux sont munis de roues, ce qui permet de le déplacer sans effort, d’autres, dits à bascule, permettent de bercer le bébé.
Si l’option roues est choisie, veillez bien à ce qu’un mécanisme de blocage de celles ci soit installé.
Quels sont donc ces fameux critères permettant de sélectionner un berceau ?
La période d’utilisation
En règle générale un berceau est conçu pour être utilisé de zéro à entre trois et six mois. Ensuite, il conviendra d’opter pour un autre type de lit. Mais de nombreux modèles dits évolutifs permettent de dépasser allègrement cette période. On trouve des modèles dits 4 en 1, par exemple, qui réalisent l’exploit de pouvoir être utilisés en tant que lit de voyage, cododo, couffin et berceau. D’autres sont transformables en banquette. Une marque de berceaux à même réalisé un système qui permet, en utilisant des kits d’extension, d’accueillir votre enfant de zéro à dix ans. Sécurité et confort du berceau : Le confort de l’enfant est assuré tant que sa taille et sa corpulence ne rendent pas le lit trop étroit pour lui. Mais, la stabilité du lit risque d’être mise en défaut dès lors qu’il commence à pouvoir s’assoir : le risque de basculement devient donc important, et c’est alors le moment d’évoluer vers une autre solution. Choisissez enfin, un modèle dont les bases soient suffisamment écartées et qui ne soit pas trop haut pour limiter ce risque. Si votre bébé commence à s’assoir, enlevez les accessoires au dessus du berceau pour éviter qu’il ne soit piégé dedans.Le confort et la sécurité dépendent aussi du matelas
Des berceaux avec des matelas fermes offrent un meilleur confort : Le meilleur berceau doit posséder un matelas assez ferme. Pour ce faire, vérifiez la réputation du fabricant. Et avant de l’acheter, si vous le pouvez, essayez de le tester. N’oubliez pas de vérifier que l’écart entre le matelas et le lit ne dépasse pas un centimètre, pour éviter tout risque pour le bébé.Comment utiliser le berceau en garantissant la sécurité de l’enfant ?
Vérifiez que le berceau ne possède pas d’aspérités apparentes qui pourraient le blesser. Pour éviter une possible suffocation, ne l’encombrez pas d’objets volumineux. Par exemple, évitez les grosses peluches, les couvertures, les oreillers, etc. De même, on ne doit pas placer le berceau près d’une fenêtre, car l’enfant pourrait se trouver piégé par les stores ou par rideaux de cette fenêtre.![Berceau-à-Bascule-Bébé](http://www.choisir-un-lit-enfant.com/wp-content/uploads/2020/03/Berceau-à-Bascule-Bébé.jpg)