Vous vous interrogez sur l’opportunité d’acquérir un lit traditionnel à barreaux, le plus confortable qui soit, pour votre enfant. Mais vous vous demandez s’il est intéressant de l’acheter dès sa naissance, ou si vous devez passer par les solutions concurrentes. En effet, pour accueillir douillettement votre bébé les premiers mois, vous avez le choix entre un berceau, un couffin … qui ont une durée d’utilisation très limitée. Considérez que votre lit à barreaux, lui même, ne sera utilisable que de zéro à trois ans, avant de passer au « lit des grands ». Et trois ans est un grand maximum. En choisissant directement le lit à barreaux, vous avez la possibilité d’utiliser un réducteur de lit et de placer le sommier dans la position la plus élevée, ce qui vous met dans une situation confortable pour vous occuper de bébé. Maintenant, on peut se demander si le bébé qui dort la grande majorité du temps, et qui est incapable de se retourner, est réellement sensible à tous les efforts entrepris pour qu’il ne se sente pas « perdu » dans un lit trop grand pour lui.

Les options des lits à barreaux

Des roulettes

Les roulettes permettent de déplacer le lit, mais il faut être conscient que sa largeur ne lui permet pas toujours de franchir les portes intérieures standard des habitations. Aussi, pensez à vérifier les dimensions extérieures du lit. Les lits en 120×60 devraient passer. Mais, avec un lit en 140×70, si vous voulez le changer de pièce, il vous faudra probablement le démonter. (Les dimensions standard sont en effet : 120×60 cm ou 140×70). Et n’oubliez pas que, qui dit roulettes dit nécessité d’un blocage efficace.

Des tiroirs

Quelques modèles disposant de tiroir sous le lit sont disponibles.

Un sommier réglable en hauteur

Ces sommiers peuvent se régler à différentes hauteurs. En position haute, cela permet de garder le tout petit bébé proche de soi, et de lui faire un bisou sans se casser le dos. Quand il commence à s’asseoir, on baisse le matelas d’un cran pour qu’il ne passe pas par dessus bord. Certains lits disposent jusqu’à quatre réglages de hauteur disponibles.

Une transformation en lit enfant

C’est le lit dit « évolutif » qui peut vous convenir, car il permet d’agrandir le lit pour l’adapter à celle de l’enfant.  

Conseils pour la sécurité de bébé

Une liste de conseils de sécurité peut être consultée sur la page Sécurité du lit de son enfant. N’oubliez pas qu’un lit d’enfant ne doit pas être placé à proximité des fenêtres, des stores, des tentures, des rideaux, et des jouets. Le matelas n’étant pas livré avec le lit, suivez les conseils du CHU de Montpellier : Choisir un lit à barreaux, avec un matelas ferme et bien adapté aux dimensions du lit, le bébé pouvant se coincer entre les parois et un matelas inadapté. L’espacement entre les barreaux ne doit pas excéder 6,5 centimètres.

Normes de sécurité

La norme applicable

NF EN 716-1+A1 Février 2013 Meubles – Lits à nacelle fixes et pliants à usage domestique pour enfants – Partie 1 : exigences de sécurité.

Nettoyage du matelas

Nous noterons que les lits à barreaux sont livrés en principe sans matelas et qu’il faudra donc en faire l’acquisition. Choisissez le traité Anti bactérien, Anti acariens, et Anti fongique (moisissures). Les matelas dits « climatisés » comportent une face hiver et une face été. Les matières employées pour la face hiver (laine …) conservent la chaleur, celles utilisées pour la face été, plus légères, permettent une meilleur aération. La face hiver est habituellement la face comportant l’étiquette du fabricant. Une alèse permettra de protéger efficacement le matelas.

Quelques conseils d’achat

N’oubliez pas de prendre en compte les frais de transport si vous achetez sur internet, et de comparer les conditions de garantie, de remplacement et de retour de produits non conformes ou insatisfaisants.