Comment choisir le Doudou de son Bébé ?

Bébé arrive bientôt et vous n’avez pas encore trouvé l’indispensable doudou qui l’accompagnera partout.

Vous ne savez pas comment choisir ce compagnon qui sera à ses côtés lors de ses premiers pas, qui le rassurera avant qu’il ne s’endorme.

Dans ce cas, continuez votre lecture, car nous allons tenter de définir les caractéristiques d’un Doudou idéal.

Le rôle du Doudou

Le doudou est un réducteur d’anxiété pour l’enfant. C’est une présence qui le rassure : avec lui, il ne se sentira pas perdu dans un monde inconnu.

Il faut noter, que bien souvent, c’est l’enfant qui choisira l’objet qui deviendra son doudou. Maman et Papa risquent de s’extasier devant le super Doudou qui semble si rigolo, pour constater que bébé lui en préfère un autre.

Ce compagnon ne restera pas anonyme : donnez lui un nom. Si c’est votre enfant qui le choisit, c’est mieux.

Vidéo : Le doudou de l’enfant, un objet transitionnel

 

 

Un doudou sûr et sans risques

Le doudou devra pouvoir rassurer votre enfant en l’absence de sa maman le plus tôt possible; il devra donc être adapté aux tout-petits.

Il en résulte que ce sont les conditions de sécurité les plus strictes qui doivent s’appliquer à cet objet. Bébé ne doit pas risquer d’avales les yeux du doudou qui se détachent, par exemple.

Aussi, lisez bien les indications portées sur les étiquettes et les emballages : certaines peluches et autres jouets ne doivent pas être utilisés par des enfants de moins de 36 mois. Ces objets sont bien entendu à bannir totalement.

Pensez aussi à vérifier qu’il réponde aux normes NF et évitez absolument les doudous provenant d’un pays n’appliquant pas ces normes de sécurité extrêmement strictes.

Veillez à bien vérifier leur provenance lors de votre shopping en ligne.

Ne laissez pas, non plus, bébé jouer avec les jouets des « grands », qui peuvent contenir des accessoires qu’ils risquent de porter à la bouche, et avaler. De même, ôtez de la circulation tous les objets faciles à sucer, susceptibles de contenir des substances dangereuses, comme les crayons, les feutres …

Un doudou pratique et ludique

Qu’est-ce qu’un doudou pratique ?

C’est tout simplement un doudou lavable, qui pourra aussi résister aux « mauvais traitements » éventuels que pourrait lui faire subir bébé.

En premier lieu il doit pouvoir être mâchouillé, car il est évident que quand votre enfant fera ses dents il ne saura pas résister à la tentation de mettre dans sa bouche tout ce qui passe à sa portée … Doudou le premier.

Par ailleurs, n’oubliez pas que doudou doit être, comme son nom l’indique, tout doux. Il accompagnera bébé au moment d’aller se coucher et il doit donc pouvoir être mis dans son lit, sans risque de le blesser ou de le réveiller.

Les gadgets bruyants ou émettant de la lumière ne sont donc pas du tout recommandés dans cette optique.

Enfin, n’oubliez pas que pour être pratique, le doudou ne doit être ni trop petit ni trop grand, adapté à la taille des mains de votre enfant pour qu’il puisse le transporter facilement avec lui.

Doudou perdu ?

Un doudou, cela se perd facilement. Et ce n’est pas facile à remplacer à l’identique.

Doudou court un risque de perte chaque fois que vous vous déplacez hors de votre logis. Tombé de la poussette, oublié sur un banc public …

Il est donc important de prévoir à l’avance cette possibilité, ce qui nous amène à choisir un doudou facilement remplaçable.

Si doudou est fait maison, pensez à conserver assez de tissu pour en refaire un deuxième si nécessaire.

Et s’il est acheté dans le commerce, attention aux séries limitées ou aux ruptures de stock ! Les parents prévoyants et ayant un budget suffisant n’hésitent souvent pas à acheter doudou en double dès que bébé a indiqué clairement sa préférence, évitant ainsi les drames si doudou a été perdu lors d’un voyage ou d’une ballade…

Notre dernier conseil, enfin, est de respecter le choix de votre enfant. Parfois celui-ci vous indiquera clairement quel est l’objet qu’il considère comme « son doudou à lui », même si vous en aviez prévu un autre totalement différent. Une fois adopté, c’est à vous de vous adapter !

Choisir un Babyphone pour Bébé
Choisir une Remorque Vélo pour Transporter Bébé