Comment sécuriser sa maison à l’arrivée de bébé ?

La venue d’un bébé est toujours un événement heureux dans la famille. Mais pour que tout se passe au mieux, il est important de préparer l’arrivée du bébé. Parmi les préparations à faire, la sécurité du bébé par rapport à votre maison est très importante. Le moindre problème peut conduire à des accidents graves. Il est donc important de savoir les différentes précautions à prendre pour sécuriser votre maison avant l’arrivée d’un bébé.

Protégez votre enfant contre l’électrocution

À cet âge, votre enfant sera curieux et sera toujours attiré par de nombreuses choses. Introduire les doigts ou des objets dans une prise électrique constitue l’un des hobbies de chaque bébé. Cela peut provoquer une électrocution chez ce dernier si vous ne prenez pas en compte la sécurité de la maison et bébé. En plus de ça, vous n’allez pas pouvoir tout le temps suivre votre enfant et la moindre inattention peut conduire à des accidents graves. Pour cela, la solution qui s’offre à vous est d’utiliser des cache-prises électriques surtout si vos installations datent de plus de 10 ans. Pour la sécurité des enfants en bas âge, n’hésitez pas à investir dans des matériels de qualité et qui respectent les normes.

Protégez votre enfant contre les coins de table et de porte

À un âge où votre enfant commence à marcher et à explorer votre maison, les coins de table et de porte deviennent des sources d’accident grave. Il faut donc prendre des précautions pour la sécurité de la maison et bébé. Vous avez plusieurs solutions pour assurer la sécurité de votre bébé. Pour cela, vous pourrez installer sur chaque angle de porte et de table des équipements de protection. Cela permet de limiter les chocs lorsque votre enfant se cogne sur ces coins dangereux. Il ne faut pas aussi oublier que les placards constituent un danger permanent, car votre enfant ne résistera pas à l’idée de les ouvrir et d’y trouver des objets tranchants. Dans ce cas, utilisez des bloque-placards pour stopper la curiosité de votre bébé.

Aménagez une barrière de sécurité

Il s’agit d’un dispositif important pour la sécurité de la maison et du bébé, pour les maisons équipées d’un escalier. Que ce soit en rampant ou en marchant, le fait de se déplacer peut présenter un danger pour les petits anges, car ils risquent de tomber dans les escaliers surtout si vous ne prenez pas les précautions adéquates. Il est donc important d’installer une barrière de sécurité pour que votre enfant puisse se déplacer tranquillement sans risque de tomber. Vous pourrez aussi vous occuper à autre chose plutôt que de le suivre tout le temps dans la maison. Vous devrez juste vérifier que l’installation est solide et bien fixée sur le support. Vous pourrez même confier la tâche à des professionnels qui ont l’expérience et la connaissance des normes européennes comme EN 1930.

Bébé : quels sont les règles de sécurité quand on a un chien ?