Tapis-déveil-de-bébé.

Le tapis d’éveil, à quoi ça sert ?

Dés la naissance, votre bébé active ses ressources naturelles pour développer ses muscles, activer sa coordination, et prendre conscience du monde qui l’entoure. Lorsque l’enfant est réveillé, s’il est constamment laissé dans un environnement pauvre en stimuli, sa capacité à se développer pourra s’en ressentir. A l’inverse, un bébé constamment bombardé de stimuli risque de s’épuiser. Un juste milieu est donc à rechercher. Le tapis d’éveil est un accessoire pratique pour aider bébé à développer ses capacités, et vous pouvez le considérer comme un mini gymnase destiné à entrainer votre enfant.

Critères de choix d’un tapis d’éveil

Nous venons de voir que le tapis d’éveil était un élément indispensable pour éveiller les sens des petits et les aider à développer leur motricité. Il convient donc de bien le choisir, car il devra remplir certains critères que nous suggérons : confortable, riche en couleurs, avec de multiples activités, pratique à utiliser, et sécurisé. Il pourra se présenter sous la forme d’un système complet comprenant une arche supportant les jouets et un tapis, ou d’une arche et ses jouets, destinée à servir de portique à un berceau, un couffin ou à un transat.

Le confort

C’est un endroit où l’enfant devra se sentir à l’aise. Dans le cas contraire, bébé n’appréciera pas du tout son tapis d’éveil, même s’il trouve les jouets très attrayants. Il faut donc s’assurer que le tapis est bien confortable. Préférez donc : Un tapis assez grand pour qu’il puisse se rouler dans plusieurs directions sans sortir du tapis. Un tapis assez rembourré pour que sa surface ne fasse pas souffrir son petit dos Une fois bien installé, ce sera son endroit préféré.

Les jeux de couleurs

Comme il est question d’éveiller les 5 sens de votre bébé, les couleurs jouent un rôle important. En effet, elles permettent de capter son attention, et lui permettent d’effectuer inconsciemment des distinctions. Pour cela, choisissez un tapis d’éveil aux couleurs vives (en évitant les pastels) comme le rouge, l’orange, le bleu turquoise, le jaune …

La diversité des activités

Certains tapis d’éveil sont vendus pour être utilisés dès la naissance, mais bébé ne commencera réellement à l’utiliser qu’à partir du 2eme mois et continuera jusqu’au 10eme. Les activités à découvrir sur le tapis doivent donc le motiver durant cette longue période. Donc, choisissez un tapis disposant de plusieurs activités. Certains modèles permettent de fixer les jouets amovibles, aussi bien sur l’arche que sur le tapis. Les plus appréciés sont : les hochets, les miroirs en plastique, les personnages en coton et surtout les manèges à musique. Bien sûr, le tout étant dans des couleurs très vives. Enfin, évitez de semer la confusion dans l’esprit de votre bébé, et maintenez l’arche et le tapis sans excès de jouets.

Le côté pratique

Le tapis d’éveil est un accessoire qui sera utilisé très souvent. Il faut donc qu’il soit pratique à ranger. Lorsque vous décidez d’en acheter un, pensez un peu à vous et choisissez : Un tapis pliable avec un sac de rangement, doté d’une poignée de transport. Un tapis lavable, car un bébé va le salir souvent. Il existe des modèles qui se lavent à la machine. Les autres sont en plastique ou en mousse et leur nettoyage se fera en utilisant un chiffon humide ou une éponge. Il existe enfin des tapis munis de moustiquaires ou de parasoleil, pour protéger bébé. Bébé-et-son-tapis-d-éveil

La sécurité du tapis d’éveil

La sécurité reste un point primordial à ne pas négliger lorsqu’il est question de choisir les affaires d’un bébé. Un tapis d’éveil doit répondre aux normes exigées pour la sécurité. Il faut donc vérifier que le produit comporte une mention de conformité. (Conforme aux normes EN 71) Il est aussi indispensable de vérifier si le tapis convient à l’âge de votre enfant. De plus, il est nécessaire de contrôler l’épaisseur du tapis pour s’assurer qu’il absorbe suffisamment les choc, et qu’il protège bébé pour qu’il ne prenne pas froid au contact du sol. En contrepartie, il ne doit pas permettre à l’enfant de s’enfoncer, au risque de s’étouffer. Enfin, même si vous êtes très occupé, il ne faut jamais laisser un bébé seul sans surveillance sur un tapis. Le tapis d’éveil devra ainsi pouvoir être déplacé pour pouvoir l’installer dans la pièce où vous vous trouvez.