Comment choisir la baignoire de bébé ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Les jeunes parents sont confrontés à de nombreux dilemmes. L’un des plus importants est de choisir la bonne baignoire pour votre bébé. Un bain pour un enfant doit être agréable et lui fournir la bonne quantité d’exercice, mais aussi une question de sécurité. Quelle baignoire pour le bébé alors il vaut mieux choisir?

Quand devriez-vous décider de choisir la baignoire de bébé ?

La baignoire est l’élément de base de la layette de chaque nouveau-né. C’est grâce à elle que le bain d’un bébé est beaucoup plus simple et, surtout, beaucoup plus sûr que dans une baignoire traditionnelle, que vous avez généralement dans votre salle de bain. Il est préférable de l’acheter avant la naissance du bébé. Il servira le bébé dès sa naissance jusqu’à ce qu’il grandisse, c’est-à-dire jusqu’à environ 12 mois. En tant que futurs parents, vous avez probablement visité plus d’une boutique en ligne et vous avez probablement remarqué la grande variété de baignoires pour bébé sur le marché aujourd’hui. Ils diffèrent principalement par la couleur, la forme, la taille et le matériau à partir desquels ils ont été fabriqués.

Le confort du parent et la sécurité de l’enfant

Pour choisir la baignoire de bébé, vous devez tout d’abord porter une attention particulière à la rendre pratique, confortable et, surtout, sûre pour votre enfant. Sa forme doit être ergonomique. Il est également important qu’il soit stable et ne se balance pas d’un côté à l’autre. Il doit être fait de matériaux qui ne contient pas de substances nocives. En ce qui concerne le confort, vous devriez faire plus attention à vous qu’à votre bébé. Comme vous pouvez probablement le deviner, vous pencher au-dessus de la baignoire pendant une longue période ou vous accroupir constamment à côté sera assez inconfortable pour votre colonne vertébrale. C’est là que le support de baignoire viendra à votre aide, ce qui sera une excellente solution, en particulier pour les mères après une césarienne.

Quelle taille de baignoire devez-vous choisir ?

Il existe sur le marché des baignoires dans de nombreuses tailles, allant de 84 cm à 102 cm. Un nouveau-né mesure généralement entre 50 et 55 centimètres. En regardant les grilles percentiles, on peut remarquer qu’un nourrisson devrait grandir d’environ 20-25 centimètres en un an : le plus rapide au premier trimestre. L’année suivante, le taux de croissance ralenti, l’augmentation annuelle moyenne est d’environ 15 centimètres. On sait qu’il existe des écarts dans les deux sens par rapport à la norme. Cependant, quand il s’agit de choisir la baignoire de bébé, on peut dire que celle avec les plus petites dimensions, à savoir  84 cm, fonctionnera bien pour les enfants jusqu’à 6-7 mois, alors que l’enfant devrait déjà mesurer environ 70 cm.

Puériculture : quels sont les indispensables pour la première année de bébé ?
Comment choisir son babyphone ?

Plan du site