Puériculture : quels sont les indispensables pour la première année de bébé ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Pour son premier enfant, il est normal de se préoccuper de la liste des choses indispensables et même de dresser une liste de tous les équipements pour l’arrivée du bébé. De plus, un nouveau-né nécessite des équipements spécifiques. C’est même une partie de plaisir de chercher tous ces différents accessoires. Faire le choix entre l’essentiel et le superflu est parfois difficile pour les nouvelles mères. Pour ne pas s’éparpiller avec un trop plein d’idées dans la tête, rien de tel que de bénéficier de quelques conseils pour savoir quels sont réellement les matériels indispensables en puériculture.

Pour le sommeil de bébé

Le lit est sans doute ce qui vient à l’esprit quand on parle de sommeil, c’est un indispensable en puériculture. Pour un bébé, cela doit être à barreau. Le choix ne doit pas être anodin, puisqu’un berceau se sera utile jusqu’aux 2e années de bébé. Il faut savoir aussi qu’il y a des normes quant aux dimensions et l’écartement de ses barreaux. Cela doit être solide pour être réutilisé en cas de seconde naissance ou même plus.

Le co-dodo est aussi une possibilité envisageable. Il existe actuellement des lits à barreaux qui sont conçus spécialement pour cela.

Pour la sortie de bébé

Le porte bébé, que ce soit sous forme d’écharpe de portage ou autre est un outil pratique et léger pour les sorties de bébé.

Dans cette même catégorie, il y a la poussette. Quant aux choix de ce matériel, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Le choix peut se faire entre les modèles tout-terrain qui sont plus maniables ou des modèles plus citadins qui sont plus légers. C’est aussi possible de trouver une poussette 2 en 1 qui est aussi un siège auto.

Pour ceux qui ont une voiture, il est indispensable en puériculture d’avoir un siège auto.

Qui dit sortie, dit : couches, lait en poudre, biberons, vêtements de rechange et même des médicaments à préparer. Pour pouvoir ranger tout cela, vous auriez besoin d’un sac à langer.

Pour le confort de bébé

Le confort est aussi un indispensable en puériculture. Pour la toilette, une petite baignoire est utile.

Pour le change, une table à langer qui est au-dessus d’une petite commode pour y mettre les vêtements de bébé est plus pratique. En effet, c’est un des matériels qui sera le plus utile, car en moyenne, un bébé aura besoin d’être changé au moins 6 fois par jour durant ces premières années.

Pour la distraction de bébé et pour son éveil, il y a le transat à quoi s’ajoute un tapis ou un parc.

Comment choisir son babyphone ?
Comment choisir la baignoire de bébé ?

Plan du site