Choisir une Poussette pour Jumeaux

Devoir se déplacer avec des jumeaux, ou avec des enfants d’âges proches dans une poussette double, aussi appelée poussette pour jumeaux, peut s’apparenter dans certains cas au parcours du combattant.

Une poussette trop large pour franchir des portes ou pénétrer dans l’ascenseur, ou qui est trop volumineuse, une fois pliée pour entrer dans le coffre de votre petite voiture, des trottoirs parfois trop étroits et encombrés de voitures mal garées, vous obligeant à descendre sur la chaussée, des ascenseurs dont les portes ne sont pas au niveau du palier, obligeant à monter ou descendre à chaque fois plusieurs marches … Voilà un échantillon des divers tracas que rencontre quotidiennement les mamans, de jumeaux ou non.

Pour mémoire, une poussette pour jumeaux pèse entre 10 et 15 Kg. Ajoutez y 8 à 15 Kg par enfant. Un bref calcul nous montre que la maman devra gérer un poids compris entre 26 Kg dans le cas le plus favorable et 45 Kg dans les cas extrêmes.

Les forums spécialisés sont bondés de demandes de mamans qui se trouvent face à des situations quasi inextricables, et qui dans ces cas-là, ne trouvent pas de réponses satisfaisantes à leurs questions.

On peut en déduire que, plus que jamais, se tromper dans le choix de votre poussette pour jumeaux peut être extrêmement pénalisant.

Nous allons aborder maintenant les caractéristiques des principaux types de poussettes pour jumeaux que l’on trouve sur le marché, nous réservant de créer plus tard un article que nous maintiendrons à jour, recensant les solutions ingénieuses émises par les mamans sur les forums.

Nous noterons tout d’abord que les poussettes qui ne permettent pas de positionner le siège en position horizontale ne pourront prétendre à être utilisées par le bébé dés la naissance. Il faudra dans ces cas envisager un autre moyen de transport en attendant qu’il soit apte à soutenir sa tête.

Tous les conseils prodigués dans les pages consacrées aux poussettes, et traitant des problèmes de sécurité et de confort pour l’enfant, ainsi que des accessoires utilisables, peuvent être utilement consultés.

Vous avez le choix entre deux catégories de poussettes : Celle où les enfants sont assis côte-à-côte, et celle où les sièges se font face, ou se tournent le dos.

La poussette destinée à transporter deux enfants devant répondre à des contraintes beaucoup plus importantes que celles destinées à un enfant unique, elles seront plus lourdes, moins maniables, et les parents devront plus que jamais penser, aussi, à leur propre confort avant d’en faire l’acquisition.

Ainsi, vous devrez vérifier qu’elle dispose de suspensions efficaces.

Poussettes jumeaux côte à côte

Globalement, ce type de poussette ne diffère pas fondamentalement des poussettes solo. Seuls le poids, l’encombrement, et donc la maniabilité varient. Tous les conseils donnés dans nos pages « poussettes » sont utilisables, mais ici, le contexte d’utilisation devient plus crucial que jamais.

poussette-double

Poussettes jumeaux en position face-à-face ou en tandem

Ce type de poussette sera avantageux dans le cas ou les deux bébés n’ont pas le même poids, car cela n’entraîne pas le risque de déséquilibrer la poussette. Notons que lorsque l’enfant le plus âgé n’est plus en âge d’utiliser la poussette, il y a généralement la possibilité d’enlever un des siège et de la transformer en poussette solo.

Un autre avantage réside dans la moindre largeur de ces poussettes, ce qui les rend plus maniables et faciles à conduire dans des espaces restreints.

Comme inconvénients, nous pouvons constater que les enfants ont parfois moins de place pour les jambes, et une vision de leur environnement plus limitée que ceux installés dans des poussettes côte à côte

Prenez garde aux dimensions du produit, une fois plié, surtout si votre voiture dispose d’un petit coffre. Vous remarquerez en visionnant les vidéos ci dessous que les poussettes, une fois pliées, occupent encore beaucoup de place.

Choisir un Babyphone pour Bébé
Choisir une Remorque Vélo pour Transporter Bébé