Comment choisir le bon parc pour bébé ?

Le parc pour bébé est l’accessoire qui permet de garder son enfant dans un endroit sécurisé et confortable tandis que les parents peuvent s’adonner à d’autres activités.

A la maison, bébé ne tient plus en place, et même s’il ne marche pas encore, à partir de six mois, il veut commencer à explorer son environnement. Et, comme vous ne pouvez le surveiller et le protéger à tout instant, vous choisirez de le mettre à l’abri dans un parc.

L’utilité d’un parc pour son bébé apparaît également aussitôt que l’on commence à se déplacer avec lui, et qu’on ne peut le laisser ramper partout où l’on se rend. Ce type d’ »enclos » permet donc de pouvoir rencontrer des amis tout en n’ayant pas toujours son bébé dans les bras, dans le couffin ou sur ses genoux.

Ainsi, notre petit enfant accède à un endroit dans lequel il peut jouer, regarder, dormir ou voir ce qui se passe autour de lui, sans pour autant vous empêcher de profiter pleinement de votre soirée.

Le choix d’un parc peut s’avérer difficile car il en existe de nombreux modèles, dans de nombreuses matières et donc pour tous les goûts.

Les différents types de parc pour bébé

Comme pour les lits enfants, on peut distinguer deux grandes catégories de parcs : ceux à barreaux et ceux entourés d’un filet transparent.

Il existe des modèles de parcs pour bébés, en bois, en plastique, en métal et en tissus.

Les parcs en bois, à barreaux

Les plus nombreux sont ceux en bois. Et on les pose tout simplement sur le sol après les avoir déplié. Pour ne pas laisser bébé à même le sol, on pourra installer un tapis de jeu, ou une simple couverture, tant qu’il n’a pas appris à se lever tout seul.

Ces modèles sont les plus faciles à déplacer et à ranger quand on en a plus besoin.

Certains parcs en bois sont dotés d’un fond qui peut être réglé à différentes hauteurs pour tenir compte de la taille du bébé, et qui permettent aux parents de ne pas se pencher pour soulever un petit situé au fond du parc.

Bien que pliables, ils peuvent disposer de roulettes munies de blocages, et d’un tour de parc.

Notez que les roulettes permettent de déplacer le parc dans la pièce, mais que la taille du parc n’autorise pas de franchir les portes.

Parfois, des barreaux escamotables permettent au petit enfant d’entrer et sortir du parc librement.

On peut enfin trouver des parcs de forme octogonale, certains munis de fonds, d’autres, non.

Le-Parc-de-Bébé

Les parcs en tissus à faces transparentes

Le modèle idéal à transporter, à monter, et le plus confortable pour les bébés (donc avec la présence de de matelas pour parc) est le modèle de parc en tissus. Ce modèle se monte généralement avec une grande aisance, possède un fond avec matelas pour permettre au bébé de dormir s’il le désire, a la taille d’un lit, et est donc peu encombrant quand on se rend chez des amis ou dans de la famille. Et cela permet au bébé de regarder ce qui se passe autour de lui ou encore de jouer calmement avec les jouets qui vous aurez placés dedans auparavant.

Plié, ce type de parc est peu encombrant.

Options

Le couvre matelas coloré fait souvent office de tapis de jeu.

Une fermeture à glissière permet de libérer une ouverture sur un des côtés, permettant à l’enfant d’entrer et sortir librement du parc.

 

Conseils avant l’achat du parc bébé

Tenez compte des frais de transport qui peuvent s’ajouter au prix d’achat lors d’une commande sur le web, et comparez les conditions de garantie entre les différents vendeurs.

Conclusion

Posez-vous donc les bonnes questions avant de vous diriger vers un modèle particulier : Evaluez bien vos besoins, encombrement, niveau de confort, facilité et durée de montage, avant de vous décider.

Au moment de choisir un parc pour enfant, il est essentiel de privilégier la sécurité et le confort. Et ces critères deviennent cruciaux lorsqu’on achète un parc pour bébé d’occasion, car on ne pourra pas utiliser la garantie. Un parc pour bébé en mauvais état peut se casser et blesser gravement l’enfant. Et, si l’affichage des normes de sécurités ne sont plus visibles, à savoir la récente norme NF EN 12227 de Décembre 2010 pour les Parcs à usage domestique ou bien l’ancienne norme NF S 54-010 – août 1990 pour les Parcs pour enfants, le produit est peut-être dangereux .

Choisir un Babyphone pour Bébé
Choisir une Remorque Vélo pour Transporter Bébé