Que mettre au fond du Parc de Bébé ?

parc pour enfant

Choisir le fond de parc de bébé

Le fond de parc, ou tapis de parc, est un accessoire indispensable pour agrémenter le parc de bébé. C’est à la fois un élément ludique aux couleurs vives, une protection en cas de chute, et une source de confort. Et cela isole aussi du froid, si le parc n’a pas de fond.

De ce fait, il est important de bien le choisir afin qu’il représente un endroit agréable pour votre enfant.

Les différents types de fond de parc
La forme d’un fond de parc dépend de ce dernier. Et, sur le marché les formes différentes ne manquent pas :

  • Carré
  • Rectangle
  • Rond
  • Hexagone

Avant d’en choisir un, il convient de vérifier les mesures de votre parc.

Certains magasins de puéricultures proposent des fonds avec des tours de parc assortis.

Vous noterez que si votre parc n’est pas doté d’un fond d’origine, vous pourrez choisir un tapis dont la taille pourra excéder celle du parc, et qui pourra vous servir de tapis de jeux quand le parc n’est pas utilisé.

La sécurité de bébé

Mis à part la forme et les mesures, pour le bien-être de votre bébé vous devez aussi privilégier sa sécurité.

En premier lieu, il est important de choisir un fond fabriqué avec une matière assez solide. En effet, comme bébé gigote un peu partout dans son parc, avec ses jouets, un fond qui se déchire facilement peut causer des petits bobos. Et, de plus, les fils ou la matière qui le compose peuvent le blesser.

Il conviendra aussi, de choisir un fond qui soit fabriqué avec des matières non allergènes.

Il existe de nombreuses matières qui sont utilisées pour la fabrication des fonds de parcs, que vous pouvez trouver sur le marché.

Les Tapis-Puzzle dangereux ?

Actuellement, les produits les plus vendus sont constitués d’une mousse EVA qui leur confère des propriétés intéressantes : isolation thermique et phonique, amortit les chocs, lavable à froid en machine. En contrepartie, certains organismes soulignent le caractère dangereux du produit.
Il est recommandé de conserver les tapis-puzzle à l’air libre pendant quelques jours avant de les mettre en service.

Le choix de la matière est donc important. Il est conseillé de choisir un fond avec un rembourrage pour offrir un confort optimal à bébé.

Nous vous conseillons donc d’éviter d’acquérir ces produits d’occasion, car les dates de fabrication ne figurent, en principe, pas sur les tapis.

Des couleurs et des motifs pour stimuler bébé

Un parc étant un terrain de jeu, de découverte et surtout de stimulation de ses sens, les couleurs et les formes vont jouer un rôle important.

De ce fait, il est conseillé de choisir un fond avec des couleurs vives qui éveilleront les sens de votre enfant. Choisissez donc des couleurs comme le rouge, le vert, l’orange, le bleu turquoise ou encore du rose. Il conviendra, bien entendu, d’éviter les couleurs ternes.

Du côté des motifs, optez pour des tapis permettant de développer son imagination : des carrés, des triangles, des ronds.

Une autre option consiste à choisir des fonds avec des dessins d’animaux, des chiffres, des lettres …

Choisir un Babyphone pour Bébé
Choisir une Remorque Vélo pour Transporter Bébé